Bâtir un chez soi

Détails du projet

Portée :
Locale
Territoire :
Trois-Rivières
Enjeu :
Habitation
Financement :
Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS)

Organisme promoteur

Centre Le Havre de Trois-Rivières

Description

Bâtir un chez soi est un projet qui vise à développer un programme de stabilisation et de transition pour la population en rupture sociale à Trois-Rivières.

Depuis le début des années 90, le nombre de personnes qui doivent avoir recours au service d’hébergement d’urgence du Centre Le Havre n’a cessé de croître, exerçant une pression croissante sur le service d’urgence sociale et, depuis le milieu des années 2000, entraînant un engorgement croissant de l’hébergement. Sur une période de 10 ans, soit entre 1991 et 2011, la croissance des demandes d’hébergement d’urgence est de plus de 800 %, passant de 147 en 1991 à 1 328 en 2011.

Au-delà des changements quantitatifs que peuvent refléter les données statistiques, des changements qualitatifs significatifs sont observés au niveau de la population qui glisse vers la rupture sociale. Les personnes très fragilisées par la désaffiliation, les problèmes de dépendance et de santé mentale sont plus nombreuses et leur capacité de se stabiliser et de s’insérer socialement est plus faible. Plusieurs nécessitent une prise en charge et un soutien au-delà de ce qui peut être offert dans un contexte d’urgence.

Le programme de stabilisation et de transition, financé dans le cadre du FQIS, comprend :

  • Une ressource résidentielle permettant d’accueillir les personnes référées par l’hébergement d’urgence et les partenaires du projet.
  • Une équipe d’intervention pour assurer le développement et la réalisation du projet.

Au niveau systémique, les objectifs sont :

  1. Augmenter et diversifier l’offre de services de sortie des situations d’urgence sociale;
  2. Désengorger le service d’hébergement d’urgence et réduire la pression sur les services de première ligne dédiés à la population en rupture sociale;
  3. Offrir aux institutions des portes de sortie structurée, autre que les cadres d’urgence pour la population en rupture sociale.

Au niveau des personnes, les objectifs sont:

  1. Offrir un environnement où les personnes peuvent se sentir en sécurité et qui contribue à leur bien-être;
  2. Développer un milieu qui soutient et met en valeur les capacités des personnes à faire des choix pour leur propre vie d’une manière responsable.