Qu’est-ce que c’est?

« Le développement social c’est le choix de ceux et de celles qui croient fermement que la création de la richesse passe par la solidarité, par l’entraide et par la mise en valeur des compétences de toutes les personnes dont celles qui résident ici, en Mauricie, et qui sont résolument engagées dans l’avènement d’un monde meilleur. »

Déclaration d’engagement en développement social, lue et signée le 20 janvier 2011

À propos du développement social

Selon le Réseau québécois de développement social (RQDS), le développement social est un ensemble de moyens pris par la société pour permettre aux personnes de s’épanouir pleinement, de pouvoir participer à la vie sociale et de pouvoir disposer des droits inscrits dans les chartes québécoise et canadienne des droits et libertés de la personne.

Le développement social se vit par la création de projets et la mise en place d’actions qui touchent à l’ensemble des enjeux sociaux d’une communauté et cela, basé sur une approche intersectorielle, qui offre une réelle valeur ajoutée. En effet, chaque intervenant impliqué doit nécessairement respecter sa mission et son expertise, mais aussi sortir de son champ traditionnel pour concourir à la réalisation d'objectifs communs. Cela permet d’intervenir sur une situation de manière plus efficace et plus durable que ne le pourrait un secteur, s’il devait agir seul.

Les projets réalisés prennent différentes formes puisque la grande force du développement social est l’amélioration de la qualité de vie de tous. Ainsi, des projets de transports collectifs ruraux, de lutte contre la faim, de création de logements, de revitalisation de quartiers et bien d’autres permettent aux gens de notre région des meilleures conditions de vie, et favorise la participation de chacun à la vie collective.

Pour en savoir davantage par rapport aux valeurs, principes, conditions essentielles et vision du développement social, consultez ce document rédigé par le RQDS « Le développement social : Vu par ceux et celles qui y travaillent! ».

Définition du développement social

Le Consortium s’inspire de la définition préliminaire développée par le Conseil de la santé et du bien-être (gouvernement du Québec) au moment de lancer la démarche du Forum sur le développement social en 1997 :

« le développement social fait référence à la mise en place et au renforcement au sein des communautés, dans la région et à l’échelle de la collectivité, des conditions requises pour permettre, d’une part, à chaque individu de développer pleinement ses potentiels, de pouvoir participer activement à la vie sociale et tirer sa juste part de l’enrichissement collectif et, d’autre part, à la collectivité de progresser socialement, culturellement et économiquement dans un contexte où le développement économique s’oriente vers un développement durable soucieux de justice sociale ».

Vidéo