Le développement social :
Shawinigan

Soutenus à l’origine par le programme « Approche territoriale intégrée », plusieurs partenaires mettent en commun leur expertise et leurs préoccupations pour mobiliser les acteurs locaux autour d’une démarche de développement social en réponse à un besoin d’amélioration de la qualité de vie pour tous sur le territoire, principalement pour les communautés plus vulnérables.

Comité territorial en développement social de Shawinigan

Mission

La notion de qualité de vie est un pivot central pour le développement d’une ville et constitue une trame de fond pour en définir le dynamisme. Développer une variété d’activités et d’emplois, rendre accessibles des services en fonction des besoins, offrir des environnements sains et sécuritaires, susciter la fierté d’être membres d’une collectivité et pouvoir prendre part à ses succès; voilà autant de dimensions qui suscitent la mobilisation des acteurs autour du développement social à Shawinigan. C’est dans ce contexte que les partenaires du comité territorial en développement social se concertent et s’activent à construire un milieu de vie où les valeurs d’ouverture, de solidarité, d’équité et de développement durable sont privilégiées. La participation citoyenne et le partenariat avec les acteurs de la communauté sont, de ce fait, 2 ingrédients incontournables.

  • Ville de Shawinigan
  • Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan
  • Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de l'Énergie
  • Centre d’éducation des adultes du St-Maurice
  • Direction économique (CLD) de Shawinigan
  • Centres locaux d’emploi (CLE) de Shawinigan et de Grand-Mère
  • Collège Shawinigan
  • Commission scolaire de l’Énergie
  • Consortium en développement social de la Mauricie
  • Corporation de développement communautaire (CDC) du Centre-de-la-Mauricie

Contexte et dynamique du territoire

Soutenus à l’origine par le programme « Approche territoriale intégrée », plusieurs partenaires mettent en commun leur expertise et leurs préoccupations pour mobiliser les acteurs locaux autour d’une démarche de développement social en réponse à un besoin d’amélioration de la qualité de vie pour tous sur le territoire, principalement pour les communautés plus vulnérables. Les principaux acteurs locaux se sont concertés pour l’élaboration d’une politique de développement social à Shawinigan. S’appuyant sur un large processus de consultations citoyennes et de consultations auprès d’intervenants oeuvrant dans les divers secteurs d’activité, la Ville et ses partenaires des milieux communautaire, économique, scolaire et de la santé ont signé conjointement en 2009, signifiant ainsi leur adhésion à une politique qui aurait du sens pour chacun. Les orientations d’actions inscrites dans la politique visent à ce que tous puissent être partie prenante des actions qui en découleront, chacun se sentant concerné et chacun étant conscient que les intentions et les efforts doivent converger.

Les signataires de la politique de développement social pour le territoire de Shawinigan élaborent conjointement un premier plan d’action pour la période 2012-2016. Des 8 orientations et des 17 objectifs inscrits dans la politique de développement social, une trentaine d’actions sont identifiées et priorisées. La moitié d’entre elles relèvent du leadership de la Ville de Shawinigan alors que le comité territorial et les partenaires se partagent le leadership des actions qui interpellent davantage leurs compétences. Dans toutes les actions, la concertation et le partenariat sont de mise et privilégiés. Le comité territorial en développement social fait également office de comité de suivi pour assurer l’avancement des actions prévues.

Le comité territorial de développement social de Shawinigan est l’entité responsable de la gestion locale du fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS). Afin de consolider le milieu autour des axes du développement social et ainsi faire converger les efforts dans les priorités d’actions sur son territoire, le comité met en œuvre des opportunités d’échanges entre les partenaires engagés dans les actions en développement social dont les organismes fiduciaires des projets FQIS. Huit projets ont bénéficié du financement du FQIS.

En septembre 2013, monsieur Michel Angers, maire de Shawinigan, accompagné de partenaires du Comité territorial en développement social, présente la mise en œuvre de la politique et du plan d’action en développement social dans le cadre du colloque annuelle Villes et Villages en Santé. Tout en reconnaissant à la Ville son rôle majeur en la matière, la Ville de Shawinigan et ses 8 partenaires institutionnels et communautaires témoignent et signent conjointement cette démarche de concertation et de responsabilité partagée, ce qui en fait une spécificité et l’envie de plusieurs autres municipalités.

Documentation incontournable

Politique de développement social de la Ville de Shawinigan et ses partenaires
Plan d'action en développement social de la Ville de Shawinigan et ses partenaires 2012-2016
Présentation du développement social aux partenaires et avancées faites 2012-2016