En route vers l'emploi

Détails du projet

Portée :
Locale
Territoire :
Mékinac
Enjeu :
Autres enjeux
Financement :
Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS)

Organisme promoteur

Association des Personnes Handicapées Actives de Mékinac (anciennement APEN)

Description

L’Association des Personnes Handicapées Actives de Mékinac a développé et débuté un projet qui a pour titre En route vers l’emploi et qui consiste à améliorer les conditions de vie des personnes ayant un ou des handicaps et de faciliter l’accès à l’emploi et au bénévolat pour eux. Ce projet peut offrir des ateliers de travail de pré-employabilité. Cela permettra aux participants de découvrir leur potentiel, d’acquérir de l’estime de soi, de la confiance en soi et des habiletés menant à un emploi leur convenant. Le projet consiste aussi à:

  1. Rencontrer les employeurs privés et ceux du milieu communautaire du territoire de Mékinac pour les sensibiliser à l’embauche de travailleurs handicapés et référer les employeurs potentiels à Sémo-Mauricie;
  2. Rencontrer les groupes sociaux, les élus politiques, les jeunes pour la lutte des préjugés et leur faire entendre des témoignages des personnes handicapées concernant leur vécu quotidien et les situations qu’ils affrontent pour se faire accepter;
  3. Mettre sur pied des ateliers de travail.

Les personnes intéressées peuvent contacter madame Pierrette Damphousse, agente communautaire au 418 289-3630 ou par courriel agentecom@apham.org.

Notre fierté

Force du projet : redonner à chaque personne ayant un handicap l’espoir d’améliorer sa condition de vie tout en s’intégrant dans une société qui accepte difficilement la différence. Changement et remarques : les personnes handicapées se questionnent, s’interrogent, se contactent, se mobilisent et prennent position sur leur propre vie.

Les impacts

Les personnes handicapées sont conscientes de l’importance de s’intégrer dans un milieu accessible pour des employeurs potentiels.