Le développement social à différentes échelles

Le développement social peut se faire à l’échelle locale, qui est le palier le plus proche du citoyen, idéal pour mener des actions visant l’amélioration des conditions de vie. Lorsque des intervenants de plusieurs territoires sont préoccupés par un enjeu commun, le développement social peut prendre une portée régionale, pallier qui permet aussi une meilleure cohésion des interventions. Enfin, à l’échelle nationale et mondiale, le développement social aborde de façon plus globale différents enjeux tels que la réduction des inégalités sociales, la lutte contre la faim, le logement social et abordable, etc.

En Mauricie, le développement social est porté dans les six territoires de la Mauricie par des comités territoriaux de développement social qui mobilisent de nombreux partenaires autour d’enjeux qui sont propres au territoire. Aussi, certaines préoccupations communes sont traitées au niveau régional. C’est le cas de trois comités pilotés par le Consortium en développement social de la Mauricie, soit les comités en habitation, en sécurité alimentaire et en participation citoyenne. Le Consortium, en partenariat avec le réseau de la santé, soutient les communautés dans des démarches d’appréciation du potentiel de développement des communautés. La démarche régionale de développement social portée par le Consortium joue un rôle de cohésion et de soutien aux comités territoriaux qui passe notamment par le transfert de connaissances.

Au niveau national (provincial), il existe le Réseau québécois de développement social (RQDS) qui est constitué des répondantes et répondants des régions en développement social. Les intérêts communs de ses membres sont la progression des démarches régionales de développement social et l’amélioration des pratiques. Cela se traduit notamment par le partage des informations, des outils et des connaissances, par la mise en commun des expériences et des pratiques, par le réseautage et les coopérations entre régions, par la participation à des formations, par l’ouverture à l’innovation et par le développement d’une intelligence critique collective.