Centre de valorisation écotouristique de Lac-Édouard

Détails du projet

Portée :
Locale
Territoire :
Haut Saint-Maurice
Enjeu :
Participation citoyenne
Financement :
Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS)

Organisme promoteur

Coop de solidarité de Lac-Édouard

Description

Ce projet consiste à permettre la réalisation d'un projet majeur soit un Centre de valorisation écotouristique dans lequel nous retrouverons des services d'alimentation, de quincaillerie, de pharmacie, un kiosque d'accueil touristique, un coin café, une boutique de souvenirs et d'artisanat ainsi qu'un centre d'interprétation sur l'histoire de Lac-Édouard. Ce projet de Centre de valorisation écotouristique vise la participation efficace du milieu.

Jusqu'à maintenant, la Coop compte plus de 200 membres, 11 entreprises ont investi soit en temps ou en matériel dans le développement de ce projet et plus de 35 bénévoles ont participé au projet. Dans les coûts du projet, on compte plus de 43 % en implication du milieu. Outre l’incroyable implication citoyenne à ce projet, la coop vise aussi la création d'emplois à plein temps et permanents dans le milieu. La Coop de solidarité de Lac-Édouard a vu le jour en novembre 2009, sa mission étant de favoriser le développement économique, touristique, social et communautaire de la municipalité. De plus, la Coop mise sur les principes d’entraide et d’intercoopération dans le milieu. La Coop de solidarité se veut notre incubateur de projets et notre moteur de développement économique. Cette Coop a aussi été formée afin d’améliorer la qualité de vie des habitants tout en ayant à cœur la préservation du milieu.

Selon nous, le projet de Centre de valorisation écotouristique est nécessaire à la revitalisation de notre milieu et il permettra d'assurer la pérennité du développement de notre petite communauté. La Coop souhaite contribuer activement à contrer le manque d'emplois qui sévit à Lac-Édouard. Un de ces objectifs étant de créer de l'emploi afin de permettre la rétention des jeunes et des familles dans notre milieu et ainsi contrer leur exode.

De plus, le Centre de valorisation écotouristique offrira des services de proximité de qualité qui permettront de répondre aux besoins de la population. Le financement dans le cadre du programme FQIS permettra la création de deux emplois permanents non spécialisés permettant ainsi à deux citoyens de Lac-Édouard de travailler dans leur milieu. Ces emplois permettront aussi de créer et de conserver d’autres emplois dans la communauté tels que des emplois étudiants et des emplois dans le secteur touristique.