La rencontre des avancées en développement social

Détails du projet

Portée :
Locale
Territoire :
Shawinigan
Enjeu :
Participation citoyenne
Financement :
Autres

Organisme promoteur

Centre de santé et des services sociaux de l’Énergie pour la coordination

Description

En référence à son mandat de suivi de la Politique et du Plan d'action en développement social, le comité territorial procède à une appréciation des avancées réalisées en la matière au cours de l'année écoulée. S'associant avec la Ville de Shawinigan, le comité territorial convie les élus du Conseil de ville de Shawinigan, les représentants des organismes et institutions partenaires associés à la Politique et au Plan d'action en développement social ainsi que les promoteurs des projets subventionnés par le Fonds québécois d'initiatives sociales. Cette rencontre, qui se veut fort conviviale, a pour propos de faire voir les avancées en développement social depuis l'élaboration de la Politique et du Plan d'action ainsi que la contribution du FQIS et des partenaires au développement d'une meilleure qualité de vie pour tous les citoyens de Shawinigan.

Plus d'une trentaine de personnes ont assisté à la première rencontre et ont pris connaissance des actions en cours. Cette rencontre a été fort appréciée de tous les participants présents, notamment des représentants des hautes directions des institutions partenaires qui s'approprient concrètement des actions, tissent des liens et découvrent des retombées intéressantes à maintes occasions en soutien aux populations communes. Michel Angers, maire de la Ville, et Josette Allard Gignac, conseillère municipale et déléguée au comité territorial, témoignent de leur satisfaction à cette rencontre d’information. Le comité souligne l’excellence des présentations des projets FQIS qui laissent parler le cœur et manifestent l’engagement dans la réalisation du projet. C’est également apprécié de constater l’investissement global dans le territoire par le FQIS et la mobilisation/concertation de partenaires pour réaliser les projets. Les membres du comité territorial en développement social, les autres partenaires et les collaborateurs souhaitent annuellement ce type de rencontre d'échanges.

De cette expérience, la valeur de partager et de faire valoir les avancées est confirmée et génère d’autres activités de reconnaissance. À l’échelle des quartiers, cette même démarche d’appropriation des avancées avec les partenaires et la population participante aux actions fait aussi l’objet d’attention de la part des partenaires du milieu. Des rencontres privilégiant la convivialité et la reconnaissance de la participation des citoyens à l’avancement de projets générant une amélioration de leur qualité de vie sont maintenant de plus en plus à l’agenda.

Notre fierté

La sensibilisation de partenaires aux embûches générées par la défavorisation alors qu’on interpelle la participation citoyenne permet d’adapter des actions et de constater l’ampleur des petites victoires.

Fêter ses victoires, même les petites, suscite une mobilisation tant chez les citoyens participants qu’auprès des partenaires qui soutiennent les actions. « J’ai appris aujourd’hui tellement de beaux projets qui font tellement de sens avec la scolarisation de nos jeunes! C’est étonnant la quantité de projets qu’on ignore et comment on pourrait faire du sens pour nos jeunes si on pouvait s’arrimer davantage. »

commente Mme Danielle Bolduc, présidente de la Commission scolaire de l’Énergie, à la suite de la présentation des retombées en développement social et des projets FQIS du territoire.