Valorisation de la sécurité alimentaire et des saines habitudes de vie

« Parce que tout le monde a le droit de bien manger sans se ruiner. »

Détails du projet

Portée :
Locale
Territoire :
Mékinac
Enjeu :
Sécurité alimentaire
Financement :
Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS)

Organisme promoteur

Rendez-vous familial Pointe St-Charles

Facebook

Contribution du FQIS

194 183 $

Coût total de l'initiative

500 609 $

Description

Le territoire de la MRC de Mékinac est grand. Des constats sont marquants tels que le faible revenu des ménages, le vieillissement de la population, le niveau de scolarité. Un des grands défis est la sécurité alimentaire. Certaines municipalités sont touchées plus que d’autres. Bien que cette problématique fût existante avant la pandémie, il n’y avait pas de concertation autour de cet enjeu. Un manque de service à ce niveau a été identifié. La popotte d’urgence mise de l’avant lors de la crise sanitaire a permis une forte mobilisation des acteur.trices de différents secteurs : communautaire, réseau public, scolaire, municipal, économique face à cette situation critique. L’initiative vise à améliorer la sécurité alimentaire sur le territoire, en offrant gratuitement des plats préparés aux personnes en situation de vulnérabilité et d’exclusion sociale.

L’intégration du Camps Val Notre Dame et du Carrefour Jeunesse emploi à cette concertation renforce la capacité d’agir. Cette initiative souhaite alléger l’insécurité alimentaire chez les personnes en situation de vulnérabilité (vivant sous le seuil de la pauvreté et étant dans l’incapacité de se faire à manger) grâce à l’implication des jeunes de 16-35 ans éloignés du marché du travail (projet Tandem) en misant sur l’acquisition de connaissance (savoir) et d’habilités (savoir-faire). Que ce soit par le biais de formation, de production de repas, l’apprentissage de la culture maraichère, ces jeunes pourront acquérir de saines habitudes alimentaires, des connaissances et habiletés pour favoriser leur autonomie, influencer positivement leur estime de soi, s’impliquer dans la communauté et de redonner au suivant. Ce partenariat vise également à amener ces participant.es. à intégrer le marché du travail dans le milieu de la restauration, au niveau de l’animation, etc. et peut-être envisager un retour aux études. Cette initiative devient un bon moyen pour acquérir de l’expérience dans un environnement bienveillant, structurer et encadrer par l’embauche de ressources, l’utilisation d’un local adéquat, etc. Un projet rassembleur aux multiples dimensions pour une communauté qui vise l’inclusion et l’amélioration des conditions de vie d’une partie de la population fragilisée.

Bonification

L’initiative mise de l’avant depuis 8 mois est déjà à réévaluer le rehaussement de ses projections tant la demande en termes de préparation et livraison de repas aux personnes démunies est forte. Actuellement, le nombre de ménages rejoints atteint 187 personnes différentes. Lorsque l’on examine de près ce constat, il en ressort que la MRC de Mékinac n’est pas à l’abri de l’insécurité alimentaire sur son territoire. Pour certaines personnes, il est difficile de libérer 50 $ par semaine de leur budget pour s’offrir les services communautaires de popotes.  

Dans le souci d’améliorer le sécuritaire alimentaire et les saines habitudes de vie pour les personnes en situation de vulnérabilité et/ou d’exclusion sociale du territoire de Mékinac, le promoteur continue de travailler dans un esprit d’entraide et de solidarité. 85 personnes sont aidées chaque semaine, 225 repas sont préparés et livrés. L’organisme qui est une entreprise d’économie sociale a la capacité d’augmenter le nombre de repas à 425 par semaine tout au long de l’année. Cette majoration a un impact sur les salaires et autres dépenses liés à la hausse du coût de l’essence et des aliments. Ces augmentations seront effectives à partir du 1 avril 2022 et auront une incidence sur le budget initialement déposé. Également l’ajout de matériel et d’équipements est prévu afin de faciliter le travail dans un contexte où il y a plus de repas préparés. La bonification de la contribution financière aide l’organisme à répondre aux besoins de personnes en situation de vulnérabilité et de pauvreté. Elle améliore les conditions salariales pour de jeunes entre 16 et 35 ans éloignés du marché du travail en leur permettant de vivre une expérience humainement enrichissante.

Liens incontournables

Article La Gazette de la Mauricie - 7 janvier 2022

L'Urubu arc-en-ciel - À la Fût

Reportage Radio-Canada - 24 décembre 2020

Article Radio-Canada - 24 décembre 2020

Article Le Nouvelliste - 15 mai 2020

 

Pour information :

Gilles Brûlé : 418 365-5554