Tout le monde à table pour la sécurité alimentaire

« Ensemble vers un avenir prometteur »

Détails du projet

Portée :
Locale
Territoire :
Des Chenaux
Enjeu :
Sécurité alimentaire
Financement :
Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS)

Organisme promoteur 

Centre d’action bénévole de la Moraine

Facebook

Contribution du FQIS

120 385 $

Coût total de l'initiative

167 085 $

Description 

Le Centre d’action bénévole de la Moraine est l’organisme qui assure la sécurité alimentaire sur le territoire de la MRC des Chenaux depuis 15 ans. Cette proximité favorise une meilleure connaissance des personnes utilisatrices ainsi que leurs besoins. Des constats ressortent : l’isolement, le manque d’estime de soi, la faible connaissance reliée à certains enjeux sociaux, le manque de sensibilisation quant au gaspillage alimentaire, la réduction des déchets et les valeurs écologiques, les hommes sont davantage isolés, hésitent à demander de l’aide et ont moins d’habiletés culinaires que les femmes. 

Bien que cette initiative vise à répondre aux besoins reliés à la sécurité alimentaire, elle va bien au-delà de cet objectif. Travailler à augmenter la capacité d’agir, outiller les bénéficiaires sur la façon de cuisiner les aliments reçus, les mobiliser ainsi que la population en générale et les partenaires du milieu au gaspillage alimentaire, à la réduction des déchets et aux valeurs écologiques, développer des habiletés sociales dans un contexte d’insécurité alimentaire, penser en terme de santé globale, offrir des ateliers éducatifs sur l’alimentation, les saines habitudes de vie, développer des partenariats avec les acteurs du milieu, participer à la concertation locale et régionale en sécurité alimentaire.

Notre souhait

« Agir et réaliser des actions afin d’atténuer l’insécurité alimentaire et l’exclusion sociale et tenter de développer des compétences et des habilités contribuant à renforcer l’estime de soi des bénéficiaires de nos services. »

Liens incontournables

Le Nouvelliste - L'actualité en bref - 28 février 2020

Le Bulletin des Chenaux, page 7 - mai 2020