Partir égal pour réussir : agir tôt pour la réussite scolaire des enfants

Détails du projet

Portée :
Locale
Territoire :
Trois-Rivières
Enjeu :
Autres enjeux
Financement :
Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS)

Organisme promoteur

COMSEP

Description

Dans le but de travailler à réduire les inégalités scolaires, le projet vise à regrouper des parents et leurs enfants de 0 et 5 ans, vivant en situation de pauvreté et d’exclusion, afin d’agir en amont pour favoriser l’insertion scolaire des tout-petits, l’accompagnement des parents dans la réalisation de leur rôle, la mise en place de conditions de réussite scolaire et parentale pour les familles en situation de pauvreté et d’exclusion.

Le financement accordé dans le cadre du FQIS permettra l’embauche d’un ou d'une chargé(e) de projet en recherche qui aura pour principaux mandats de documenter et de systématiser l’approche d’intervention, ses activités, le processus et les mécanismes de concertation, le rapprochement du lien famille-école-communauté, ainsi que les effets auprès des familles (parents et enfants) au plan de la préparation à l’entrée scolaire et plus globalement sur l’ensemble de leurs conditions de vie et de participation sociale.

Le projet comporte trois stratégies d’intervention fondées sur l’approche systémique auprès des familles peu scolarisées et/ou analphabètes et en situation de pauvreté et d’exclusion :

  1. Stratégie 0-3 ans (150 familles estimées) Activités de stimulation préventive pour l’éveil à la lecture et à l’écriture avec des parents et des enfants 0-4 ans, ainsi que des activités de compétences parentales pour les parents seulement.
  2. Stratégie 4-5 ans (80 familles estimées) Activités d’éveil à la lecture et à l’écriture pour des parents et leurs enfants de prématernelle 4 ans et maternelle 5 ans des écoles Saint-Paul, Saint-Philippe, Cardinal-Roy et Ste-Thérèse.
  3. Stratégie de pérennisation Développement de partenariat de bénévolat pour assurer la pérennité du projet à long terme, ainsi que le développement d’une stratégie en continu de recrutement des bénévoles par des activités de sensibilisation, de promotion, de démarche dans divers milieux susceptibles de rejoindre le type de ressources visées par ce projet;
  4. Évaluation du projet pilote
  5. Présentation des résultats de l’évaluation à divers bailleurs de fonds, dont le MELS, le MSSS et le MESS.