Mentorat Plus

« Que les jeunes réalisent leur plein potentiel. »

Détails du projet

Portée :
Locale
Territoire :
Trois-Rivières
Enjeu :
Autres enjeux
Financement :
Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS)
Fonds Lucien Chevrette

Organisme promoteur

Grands Frères Grandes Soeurs Trois-Rivières

Facebook

Contribution du FQIS

69 880 $

Coût total de l'initiative

110 908 $

Description

L’initiative consiste à favoriser la persévérance scolaire de 35 jeunes de 6 à 16 ans peu importe leur appartenance culturelle. Le mentorat se révèle être une approche facilitante afin d’améliorer les capacités des jeunes à évaluer les situations relationnelles à risques à l’aide d’une discussion de groupe ainsi que d’encourager, de susciter la motivation scolaire par la découverte de métiers. L’initiative se distingue parce qu’elle s’adresse uniquement à des jeunes pris en charge par la DPJ et/ou les familles d’accueil qui recommanderont les jeunes. Selon l’organisme, dans leur bilan à Trois-Rivières 779 jeunes ont été pris.es en charge de là la pertinence d’assurer un filet de sécurité.

Ce projet est novateur parce qu’il utilise une approche inclusive. Les jeunes sont au cœur de la démarche du début à la fin du jumelage. Ils sont appelés à jouer différents rôles comme l’initiateur de solutions, l’animateur de rencontre, l’évaluateur de sa relation et du projet. Cette implication et engagement s’étalent sur un an. Le mentorat s’ajoute au plan d’intervention du Centre jeunesse. En proposant un.e mentor.e, les probabilités augmentent pour que le /la jeune adhère à des meilleures relations encourageant ainsi la réussite éducative et la diplomation pour de meilleures conditions économiques. Ce levier financier permet d’offrir un jumelage plus fréquent qui inclut aussi une formation personnalisée pour le/la mentor selon les problématiques du mentoré (santé mentale, comportement). Ce genre d’encadrement demande plus de temps et diminue le nombre de jumelages sous la charge d’un responsable-clinique ce qui augmentent les coûts de jumelage. Cette initiative réduit les inégalités sociales. C’est un beau modèle de collaboration entre le regroupement des familles d’accueil, le personnel de la DPJ versus le service offert par GFGSTR. Cette communauté forte de ses compétences et expertises souhaite accompagner ces jeunes dans l’apprentissage et découverte de leur potentiel. Croire en eux est en soi un grand pas vers une démarche de réussite éducative.

Notre souhait

« Créer des relations de mentorat inspirantes et déterminantes qui révèlent le plein potentiel des jeunes et les outillent pour l’avenir. »

 

Pour information :

Alain Dionne, Responsable programme Mentorat Plus : jumelage@gfgstr.com