Ma formation : du besoin au désir

Détails du projet

Portée :
Locale
Territoire :
Trois-Rivières
Enjeu :
Participation citoyenne
Financement :
Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS)

Organisme promoteur

Ebyôn

Description

L’objectif général du projet consiste à autonomiser les familles défavorisées et encourager leur inclusion sociale en renforçant la capacité du parent à accompagner efficacement l’éducation de son enfant tout en suscitant chez lui (le parent) l’expression d’une demande de formation. Le financement accordé dans le cadre du FQIS permettra l’implantation, le développement et la consolidation du service d’accompagnement des parents dans le cheminement scolaire de leur(s) enfant(s). Ainsi, un plus grand nombre de familles pourront avoir accès à ce service.

Plus concrètement, les familles seront accompagnées à raison de quatre après-midis par semaine au centre Ébyôn où ils sont accueillis avec une collation, dans un local approprié. Après des échanges informels qui favorisent la détente et la réceptivité de chacun dans un climat convivial, les parents et leurs enfants sont répartis dans deux locaux différents permettant ainsi un meilleur suivi individuel. Les formatrices accompagnent alors les parents dans le soutien aux devoirs et leçons. Après l’aide scolaire formelle, d’une durée de 45 minutes, les formatrices proposent divers jeux d’apprentissage, parent/enfant ou en groupe : jeux de table, bricolage ou apprentissages ludiques sur l’un des 5 postes informatiques disponibles pour la clientèle du centre Ebyôn.

Le projet a eu du mal à démarrer en septembre 2014, malgré de nombreuses relances, après une année fructueuse en 2013 où plusieurs familles ont bénéficié du service. Nous sommes entrées en contact avec la CRÉ et, d’un commun accord, nous avons modifié l’approche tout en continuant de viser le renforcement de la capacité du parent à accompagner efficacement l’éducation de son enfant. Les nouveaux ateliers, que l’on a nommés « cuisinons en famille », ont connu un beau succès, rassemblant chaque semaine plusieurs familles autour de la préparation de repas-collations. Le succès de cette nouvelle expérience, les échanges fructueux entre les intervenants et les parents au cours de l’activité et l’assiduité des participants aux ateliers nous portent à croire que cette nouvelle manière d’aborder les familles et de les accompagner dans l’amélioration de leur capacité parentale est porteuse d’avenir, tant pour les familles eux-mêmes que pour notre organisme.

Notre fierté

Nous croyons que la force du nouveau projet (cuisinons en famille) est la juxtaposition heureuse du besoin alimentaire comblé et de l’aspect informel de l’activité. Tout en visant à aider les familles qui fréquentent l'école Dollard à développer des compétences individuelles et parentales, nous permettons aux participants, tant les parents que les enfants, de prendre part à une activité ludique, pratique et enrichissante. Au niveau des impacts observés, tant au cours de l’an 1 qu’au cours de l’an 2, une amélioration du langage utilisé par les parents pour encadrer leur progéniture est notable. La dureté des propos et la dévalorisation ont fait place à davantage de douceur et d’encouragement. Nous souhaitons (et osons croire) que ça continue de la sorte à la maison.