Équipe de proximité

Détails du projet

Portée :
Locale
Territoire :
Shawinigan
Enjeu :
Habitation
Financement :
Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS)

Organisme promoteur 

Le TRàSH

Contribution du FQIS

150 618 $

Coût total de l'initiative

176 383 $

Description 

La communauté décide de prendre en main l’accompagnement de personnes désaffiliées ayant des problèmes de santé mentale et de dépendance. Comment? Par l’entremise de l’organisme promoteur Le Travail de rue à Shawinigan (Le TRàSH) à la création d’une équipe de soins de proximité selon le concept d’interdisciplinarité. Cette approche vise une solution globale et concertée aux situations psychosociales complexes de ces personnes. Cette équipe réunit un intervenant du Centre Roland-Bertrand, un intervenant du TRàSH, du CIUSSS, une intervenante en dépendance, un infirmier en santé mentale, 3 médecins, une infirmière praticienne spécialisée en santé mentale et un psychiatre – consultant. 

Le rôle des intervenants communautaires sera notamment, la promotion des services auprès d’éventuels partenaires, repérer de nouveaux utilisateurs qui pourront bénéficier des expertises et compétences de l’équipe de proximité. Les accueillir et les soutenir dans leur démarche. L’intervention à la fois psychosociale et médicale va au-delà de ce qu’offre actuellement les services conventionnels du réseau de la santé. L’équipe prend en considération non seulement la personne mais regarde un ensemble de facteurs et s’adapte à leur condition particulière.

Bonification

Depuis le début de l’initiative Équipe de proximité, le TRàSH fait face à un enjeu interne lié à la rétention du personnel et à l’embauche de nouvelles ressources. Pour répondre à ce défi, un rehaussement salarial s’avère nécessaire pour l’intervenant du TRàSH et celui du Centre Roland-Bertrand. À ces ajustements s’ajoute la bonification du montant accordé aux frais encourus pour l’accompagnement des personnes.

Dans son ensemble, l’initiative poursuit son objectif quant au soutien de l’équipe de proximité lors des réunions hebdomadaires dans le choix des utilisateurs et d’apporter un angle communautaire dans l’analyse de leur situation et de leurs besoins. Elle continue l’accompagnement et le soutien des gens dans leurs démarches des personnes rejointes et identifiées par les intervenants rattachés à l’équipe de proximité selon les recommandations discutées et analysées lors des rencontres de travail. Ce type d’accompagnement multidisciplinaires favorise la création du lien de confiance entre les utilisateurs et les intervenants du réseau de la santé en souhaitant redonner confiance aux utilisateurs dans les services du CIUSSS MCQ. C’est tout un réseau d’accompagnements et de suivi de référencements mis en place pour des personnes désaffiliées ayant des problèmes de santé mentale et de dépendance qui souhaite une amélioration de leur condition de vie.