Ensemble pour prévenir la pauvreté par la réussite éducative

Détails du projet

Portée :
Locale
Territoire :
Haut Saint-Maurice
Enjeu :
Autres enjeux
Financement :
Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS)

Organisme promoteur

Ressource Parent-Ailes

Contribution du FQIS

195 111 $

Coût total de l'initiative

277 221 $

Description

La force de cette initiative s’ancre dans le mot « Ensemble » pour faire la différence auprès des familles en situation de vulnérabilité et éloignées des services. Sur la base d’une planification stratégique qu’un groupe de 16 organismes a pu définir une vision commune de changement de Réussite éducative du Haut-Saint-Maurice : « Que les jeunes de 0 à 20 ans du Haut-Saint-Maurice et leur famille puissent développer leur plein potentiel par des actions concertées visant à prévenir la pauvreté par la réussite éducative. »

 

L’agglomération de La Tuque a une réalité bien à elle tant par son éloignement que par la composition de sa population. Et tout comme d’autres communautés, elle fait face à des enjeux et défis dont celui de la réussite éducative.

Le financement de ce projet vise l’embauche d’une ressource dont l’expertise est liée aux familles vulnérables et en approche de proximité pour soutenir les partenaires dans le changement de pratique. Entrer en contact avec les familles vulnérables n’est pas si simple et facile. Cela implique de développer une approche novatrice soit par une approche de proximité et déployer une approche culturellement sécurisante afin de répondre à différents besoins dont ceux de :   bâtir la confiance avec les personnes autochtones, reconnaître le rôle des conditions socioéconomiques, de l’histoire et de la politique en matière de prestation des services et reconnaitre que nous sommes tous porteurs de culture. Avoir une éducation juste est équitable est un droit certes, lorsqu’elle prend racine dans un mouvement d’envergure, elle se donne une chance encore plus forte de réussir.