Aliment'Action

Détails du projet

Portée :
Locale
Territoire :
Haut Saint-Maurice
Enjeu :
Sécurité alimentaire
Financement :
Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS)

Organisme promoteur

Centre d’amitié autochtone La Tuque (CAALT)

Description

Grâce à la mobilisation d’une douzaine de partenaires du milieu, dont les membres du comité en sécurité alimentaire, le projet Aliment’Action vise à répondre à l’augmentation des besoins dans ce domaine en bonifiant les actions existantes de sept partenaires et en créant des outils (dont des budgets, recettes, épicerie économique, accompagnement) qui permettront aux personnes dans le besoin d’augmenter leurs connaissances et compétences.

Pour ce faire, le CAALT et ses partenaires se sont donnés comme objectifs de :

  • bonifier les stratégies d’aide à court terme dans le but de répondre aux besoins de base de la population;
  • augmenter la qualité et la quantité des aliments disponibles dans les programmes d’aide de dernier recours dans le cadre des services existants (réguliers et de périodes estivales);
  • développer les capacités individuelles et collectives en outillant et en soutenant les intervenants et les ressources du milieu;
  • rendre accessibles des outils permettant aux personnes d’avoir recours à certaines stratégies leur permettant de s’approvisionner et de se nourrir.

Le projet, qui s’échelonne sur une période de 3 ans, prévoit l’embauche d’une technicienne en diététique à temps partiel pour la coordination, l’élaboration et le soutien dans l’utilisation des outils par les organismes. La ressource sera responsable de rapatrier les outils employés actuellement et sera responsable du développement d’outils communs. Elle soutiendra les organisations dans la mise en action de ces outils tout en réalisant les activités offertes à la population. Elle contribuera également à coordonner la répartition des denrées alimentaires supplémentaires.