Issu des préoccupations sur la question du logement en Mauricie, le comité régional en habitation est un comité chapeauté par le Consortium en développement social de la Mauricie. Son objectif principal est de travailler de façon concertée sur les enjeux liés au logement sous tous ses aspects tant au niveau territorial que régional.
Mis sur pied en janvier 2009, le comité régional en habitation du Consortium en développement social de la Mauricie réunit des partenaires régionaux de même que des représentants des 6 territoires de la Mauricie pour réfléchir aux enjeux de l’habitation dans la région et envisager des pistes de solutions.
À l’origine, le comité a été mis en place pour mieux connaître la situation du logement en Mauricie considérant que l’habitation était un enjeu important de développement social. Cette préoccupation a mené à la réalisation de deux portraits, dont le Portrait du logement social en Mauricie faisant l’inventaire du logement social pour la région. Le Portrait de l'habitation en Mauricie - Bilan, besoins et perspectives, besoins et perspectives a été réalisé en 2010 pour identifier les besoins et les enjeux en matière d’habitation en Mauricie pouvant mener à la réalisation d’un plan d’action concerté. Les travaux ont plutôt été orientés par la suite sur l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet régional en habitation « Ensemble et bien logé! » qui doit prendre fin en septembre 2015 et qui porte sur la salubrité intérieure des habitations.
Actualisation du portrait de l’habitation et le logement social et communautaire en Mauricie
Au cours des derniers mois, les travaux ont été consacrés à l’analyse des données populationnelles et à l’état de situation du logement social et communautaire. Afin de faciliter la diffusion de l’information dans un contexte où la demande est forte pour le sujet, le rapport de recherche se décline en 6 cahiers thématiques pour lesquels 4 d’entre eux sont maintenant disponibles :
-Introduction : Présentation de la recherche et de la problématique de l’habitation et du logement social et communautaire en Mauricie (disponible)
- Se loger en Mauricie : regard sur les réalités et les besoins des groupes de population en situation de vulnérabilité sociale (disponible)
-Survol des politiques publiques en matière d’habitation et de logement social et communautaire (disponible)
-Quelques données sociodémographiques et de l’habitation pour éclairer la réalité mauricienne (disponible)
-État de situation du logement social et communautaire en Mauricie (à venir en décembre 2023)
-Analyse transversale (à venir en décembre 2023)
Les résultats de cette étude permettent de réfléchir aux enjeux de l’habitation et d’alimenter les pistes d’action pour se doter de stratégies inclusives, équitables et durables.
Rappelons que cette étude partenariale est réalisée par le Centre de recherche sociale appliquée et initiée par le Consortium grâce à la contribution de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et avec l’implication des partenaires suivants : le CIUSSS MCQ, la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie, la Fédération régionale des OSBL en habitation MCQ, l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières et InfoLogis Mauricie.
Tournée territoriale de présentation du portrait
Une tournée de la Mauricie débute pour présenter les faits saillants ainsi que quelques données territoriales. Nos membres soutiennent l’organisation des rencontres auxquelles sont bienvenue les acteurs.trices en développement, les organismes, les municipalités, les élus.es, les réseaux locaux en santé et services sociaux, les ministères et autres instances.
Ces activités de transfert sont soutenues par le CIUSSS MCQ dans le cadre du plan d’action de la Politique gouvernementale de prévention en santé. Une présentation a eu lieu à la conférence régionale administrative en développement social et une autre lors d’un forum organisé en novembre par la SCHL. D’autres présentations sont souhaitées afin de favoriser le rapprochement avec le développement régional et économique.
Membres du comité régional en habitation
- Corporation de développement communautaire des Chenaux (représentant de la MRC des Chenaux)
- Centre local de développement de Maskinongé (représentant de la MRC de Maskinongé)
- MRC de Mékinac (représentant de la MRC Mékinac)
- Centre local de développement de Shawinigan (représentant de Shawinigan)
- Conseiller municipal de La Tuque (représentant du Haut St-Maurice)
- Ville de Trois-Rivières (représentant de Trois-Rivières)
- Comité logement Trois-Rivières (représentant régional)
- Office municipal d’habitation de Trois-Rivières (représentant régional)
- Ministère des affaires municipales et de l’occupation du territoire (représentant régional)
- Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Mauricie (représentant régional)
- Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (représentant régional)
- Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec (représentant régional)
- Société d’habitation du Québec (représentant régional)