Les cheveux blancs qui colorent St-Camille

« On ne veut pas être dans un mouroir ici. On ne veut pas mourir avant le temps, ou être morts pendant 20 ans avant de mourir pour de vrai! » Une citation de Jacques Proulx

Détails de l'initiative

Région :
Estrie – MRC Les Sources
Enjeu :
Développement des communautés

Détails de l'initiative

Depuis plusieurs années, le P’tit Bonheur de Saint-Camille est un lieu phare et un projet inspirant qui fait l’envie de bien des communautés rurales au Québec comme ailleurs. C’est au cœur de ce petit village de 550 habitants situé en Estrie que ce lieu de rencontres intergénérationnelles multiplie les initiatives citoyennes. Sa force, c'est qu'il a la capacité de se réinventer, de se renouveler, de perdurer, de s'adapter. Un facteur de succès : une participation citoyenne encouragée par un leadership rassembleur, partagé, collaboratif et solidaire.

À titre d’exemple dans le club les « Tamalou », les personnes plus âgées se rencontrent quotidiennement autour d’un café et de pâtisseries. Ensemble, elles philosophent sur l’actualité et parlent de tout et de rien. Ces petits riens qui brisent l’isolement. Ils sont alertes et dynamiques. Leur généreuse implication dans la communauté et auprès des jeunes est une grande force. Chaque vendredi, c’est le fameux jour « Pizza ». Ces personnes et autres bénévoles servent le repas du midi aux jeunes de l’école. Ces liens créent et renforcent le sentiment d’appartenance à la communauté. Ils aiment les jeunes et leur font de la place. Bref, c’est un espace multidisciplinaire valorisant les citoyen.es, et la culture. C’est un lieu de transmission de valeurs où la couleur n’est pas que blanche.

En savoir plus

Site Internet

Actualité Radio-Canada

En savoir plus