Tous ensemble avec et pour nos proches aidants

Détails du projet

Portée :
Locale
Territoire :
Des Chenaux
Enjeu :
Autres enjeux
Financement :
Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS)

Organisme promoteur

Proches aidants des Chenaux

Description

En 2011, les membres du comité de travail sur le maintien à domicile du Comité de développement social (CDS) des Chenaux identifiaient comme priorité territoriale la situation d’épuisement et d’exclusion des personnes aidantes. Notamment en raison du fait que les aidants ont souvent peu de latitude financière leur permettant de faire appel aux ressources offrant du répit-accompagnement et ainsi sortir de chez eux.

De plus, comme ils ont tendance à se consacrer d’abord et avant tout aux besoins de la personne aidée, ils se privent de participer aux différentes activités qui leur sont offertes, ils s’oublient, s’isolent et, par conséquent, s’épuisent rapidement. Par ailleurs, il est démontré que plusieurs proches aidants subissent un fardeau financier disproportionné qui les accable, les privant d’une sécurité économique leur permettant de mener une vie qu’ils apprécieraient1. Plusieurs d’entre eux doivent diminuer leurs heures de travail, voire pour certains jusqu’à quitter leur emploi, dans le but d’apporter l’aide nécessaire à leur proche. Considérant les coûts reliés aux services de répit souvent très élevés, compte tenu de leur situation financière précaire, et préférant souvent demeurer auprès de leur proche ayant besoin d’aide, les aidants choisissent souvent de diminuer leur implication bénévole, les activités de formation, les sorties, les dépenses, etc., tous des éléments très importants permettant l’intégration sociale des personnes dans leur milieu et leur communauté.

1 Forum « Proches aidants et pauvreté », Société canadienne de sclérose en plaques, 7 décembre 2009.

Le projet « Tous ensemble avec et pour nos proches aidants », qui s’échelonnera sur un peu plus d’un an, visera donc à développer une mobilisation territoriale de l’ensemble des acteurs institutionnels, économiques, commerciaux et communautaires de la MRC des Chenaux et de faire en sorte que chacun s’engage, dans sa sphère d’activité et selon des moyens qui lui sont propres, à prendre en considération les besoins des proches aidants et à prendre des actions concrètes. Ces initiatives conduiront à l’adoption d’une charte territoriale d’engagement public de soutien et de solidarité avec les proches aidants.

Le projet présenté au FQIS s’inscrit dans l’élan de solidarité appuyant les proches aidants dans leur besoin d’avoir accès, entre autres, à des services de proximité. Le projet se déroule sous quatre axes principaux, à savoir :

  • Démarchage auprès des acteurs pour les inviter à adhérer à la démarche territoriale d’engagement.
  • Grandes conférences d’intérêt pour les aidants et la population en général. Afin de créer une conjoncture susceptible de contribuer à la mobilisation territoriale, il s’agira d’organiser une série d’événements majeurs avec des aidants de renom. Les aidants seront invités à participer activement aux échanges. Cela favorisera assurément l’implication sociale des proches aidants, augmentera leur estime personnelle et permettra de créer des liens avec leurs pairs et d’avoir éventuellement un réseau social plus solide.
  • Tenue d’un événement « grand public » de type colloque. Cette activité finale de taille permettra de dévoiler et de mettre en lumière les différents engagements pris par les acteurs du milieu en ce qui concerne la charte d’engagement qu’ils auront signée.
  • Sensibilisation du public. Simultanément à toutes ces démarches, et ce, dans le but de sensibiliser toute la population à la réalité des aidants, des chroniques seront publiées dans les journaux locaux, par le biais du site Web de Proches aidants des Chenaux et grâce aux réseaux sociaux.