Organisateur communautaire en distribution alimentaire

Détails du projet

Portée :
Locale
Territoire :
Trois-Rivières
Enjeu :
Sécurité alimentaire
Financement :
Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS)

Organisme promoteur

Les Artisans bénévoles de la Paix en Mauricie

Description

Sous la coordination et la supervision des Artisans bénévoles de la Paix en Mauricie, l’objectif de cette initiative locale concertée en sécurité alimentaire est de mener les distributions alimentaires fragiles de Trois-Rivières vers une structure solide, permanente, respectueuse et équitable par l’embauche d’un organisateur communautaire. Le rôle de cette ressource sera de développer le soutien aux distributions alimentaires de Trois-Rivières n’ayant pas de structure permanente, et dont l’offre de service repose sur les bénévoles utilisateurs, en encadrant et en soutenant ces derniers. Également, il assurera le maintien des distributions et améliorera leur fonctionnement.

Ce sont les travaux de la Table de concertation en sécurité alimentaire de Trois-Rivières, qui regroupe 18 organismes, qui ont permis de faire ressortir les besoins de la communauté desservie par l’organisme promoteur et de mener à cette démarche. En effet, la ville de Trois-Rivières présente une caractéristique particulière concernant l’organisation de l’aide alimentaire (particulièrement la distribution alimentaire). Le système est constitué de 14 distributions réparties dans les différents secteurs de la ville et, parmi ces 14 distributions, seulement quatre sont supportées par une permanence au sein d’un organisme structuré (les Artisans de la Paix, le Bon Citoyen, le CAB Laviolette dans le secteur Pointe-du-Lac et l’Armée du Salut). Il y a donc dix distributions alimentaires sans permanence où la fonction de responsable est assurée par des bénévoles-utilisateurs. Ces dix distributions alimentaires concernées permettent à 860 personnes d’être nourries chaque semaine.

Or, on constate depuis plusieurs années dans ces groupes non structurés un essoufflement évident des personnes responsables. De plus, certaines d’entre elles sont aussi vieillissantes et la relève pour prendre de telles responsabilités n’est pas évidente. Pour assurer la sécurité alimentaire de tous et toutes, et par souci de transparence, de respect, d’équité et de solidarité, il faut donc prévoir une solution à long terme afin d’éviter les vides de services qui surviendront assurément au cours des prochaines années. C’est précisément ces besoins que cette initiative concertée proposée par les Artisans bénévoles de la paix en Mauricie vise à combler.

Notre fierté

Le fait de structurer les distributions alimentaires auprès des gens en situation de pauvreté a permis de sécuriser les usagers. Nous savons qu’avec ce type de clientèle, il y en a beaucoup qui ont une personnalité fragile. Nous avons inculqué les valeurs comme la transparence, le respect, l’équité et la solidarité. Les gens qui se présentent à la distribution n’ont aucune inquiétude à savoir s’ils recevront leur juste part des denrées. Aucune préférence ou injustice n’est tolérée. Ils sont traités avec respect. Cela crée des milieux conviviaux où le climat est moins tendu. Autant les usagers que les bénévoles en bénéficient. Nous avons remarqué l’impact immédiat. Une augmentation substantielle du nombre d’usagers dans les 2 distributions où nous sommes impliqués. Nous sommes passés de 70-80 familles à 90-100 familles qui viennent à chaque semaine. De plus nous avons démarré une troisième distribution pour combler un manque dans le secteur St-Laurent de Trois-Rivières. 70 familles bénéficient de cette nouvelle distribution. Nous avons une belle collaboration avec la commission solaire Chemin-du-Roy qui nous prête les locaux de l’école Bel-Avenir. La majorité de cette dernière distribution compte des familles immigrantes.

« Une chance que vous êtes là, ça nous permet d’économiser pour autre chose. » Citation d’un usager. Une autre : « Merci d’être là. ».

Entendu très souvent par les intervenantes.