Organisme promoteur
Le club optimiste de St-Jean-des-Piles
Description
Suite à la décision de Desjardins de s’établir dans l’immeuble communautaire de St-Jean-des-Piles, le projet de créer une Maison Optimiste avec l’immeuble laissé par la Caisse populaire est né. L’immeuble permettra, en plus de pratiquer les activités régulières du club, d’utiliser les locaux pour la billetterie du Festival de pêche, mais surtout, et le nœud du projet s'y retrouve, d’accentuer significativement l’offre d’activités pour les jeunes en leur offrant un local approprié. Les promoteurs estiment que la Maison Optimiste fera partie de l’offre de qualité de vie à St-Jean-des-Piles. Le projet apporte un argument à garder les jeunes familles et aidera même à faire prendre la décision de s’établir au village.
Une entente avec Desjardins spécifie qu’ils octroient une subvention au club Optimiste égale au montant de la vente. Il faut donc que les membres aménagent les lieux en fonction de la nouvelle vocation de l’immeuble et des besoins du club.
Pour y arriver, le premier étage est aménagé pour permettre les activités courantes de l’organisme et une grande salle pour les jeunes. Le deuxième étage est aménagé en logement pour dégager un revenu évalué à 450 $ par mois et ainsi couvrir une partie des coûts d’entretien. Le reste sera défrayé par l’activité Festival de pêche.
En ce qui concerne la réalisation des travaux, un entrepreneur électricien s’assure de la partie électrique et la partie construction est gérée par construction Gélinas et puisque celui-ci est membre optimiste, il utilisera la main-d’œuvre bénévole des membres Optimistes.
Notre fierté
Meilleure utilisation du bâtiment. Attraction et rétention des jeunes familles.