Agent de milieu de vie

Détails du projet

Portée :
Locale
Territoire :
Haut Saint-Maurice
Enjeu :
Autres enjeux
Financement :
Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS)

Organisme promoteur

OMH La Tuque

Description

Le projet vise à amener les personnes âgées en HLM et sur le territoire de La Tuque à adopter ou maintenir des habitudes de vie qui augmentent leur bien-être au quotidien, et ce, en leur offrant un soutien social solide par l’embauche d’un agent de milieu de vie. Le soutien social est reconnu comme étant un déterminant important de la santé puisque, de façon générale, il favorise l’adoption de comportements plus sains. La création d’un poste d’agent(e) de milieu de vie qui se chargera de l’organisation d’activités favorisant les réunions et les interactions entre personnes âgées de différentes provenances de la ville aura un impact positif sur la santé physique et mentale des gens.

À titre d’exemple, suite aux attentes et besoins des locataires, une cuisine collective a été mise sur pied. Le projet permet aux participantes de préparer, à l’aide de recettes simples, des aliments comme des Won tons, egg rolls, minis pizza, etc. qu'elles mettent au congélateur et qu'elles utilisent lorsque bon leur semble.

L’agent(e) de milieu de vie travaillera principalement auprès des personnes âgées vivant dans les HLM. Elle leur fera connaître et apprécier l’association des locataires, de même que les différents services dont ils disposent dans la communauté. L’agent(e) de milieu de vie sera à l’écoute des individus et proposera les services adéquats offerts par les organismes latuquois. Elle pourra aussi apporter de l’aide minime lorsque requise, par exemple, en accompagnant une personne lors d’un rendez-vous, ou pour la compréhension d’un document. De plus, les personnes âgées autonomes, habitant leur maison ou leur logement, seront aussi invitées à participer à l’ensemble des activités organisées par l’agent(e) de milieu de vie de l’OMH. L’un des objectifs étant de faire profiter un maximum de gens âgés aux activités et services disponibles sur notre territoire.

Notre fierté

Le succès que remporte le journal interne La Belle Vie est pour nous une grande fierté. Produit à plus de 200 exemplaires, il rejoint autant les locataires que la population des 50 ans et + par le biais d’abonnement gratuit. Certaines le reçoivent par la poste, d’autres le reçoivent par courriel alors que les locataires le reçoivent par livraison directe effectuée par l’agente de milieu de vie qui profite de ce moment pour jaser avec les gens. Publié mensuellement, il est attendu avec impatience. Le conseil d’administration, suite à de nombreux commentaires positifs, a même adopté une motion de félicitations soulignant l’excellence et la qualité du travail ainsi que l’impact d’un tel média sur la participation de la population au projet.