Alliance pour la solidarité

La mesure 11 du Plan d'action gouvernemental pour l'inclusion économique et la participation sociale (PAGIÉPS) 2017-2023, lancé en décembre 2017, vise à poursuivre les Alliances pour la solidarité.

Détails du projet

Portée :
Régionale
Territoire :
Mauricie
Enjeu :
Autres enjeux

Le Plan d'action gouvernemental pour l'inclusion économique et la participation sociale (PAGIÉPS) 2017-2023 a été lancé en décembre 2017.

Le 31 mai 2018, suite à une présentation par le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) des étapes de la mise en oeuvre des Alliances pour la solidarité, les membres du comité de sélection du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) désignaient le Consortium en développement social de la Mauricie comme mandataire agissant à titre de table régionale de lutte contre la pauvreté. Il s'agit une belle reconnaissance de la mobilisation et de l'implication de chacun des comités locaux dans l'expérience précédente.

Le Consortium a le mandat de coconstruire un plan de travail qu'il devra déposer au MTESS pour approbation avant l'arrivée de l'enveloppe du Fonds québécois d'initiatives sociales (FQIS) dédiée à la Mauricie. Le plan de travail devra inclure, entre autres, les priorités d'action en matière de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, la structure de gouvernance régionale, la liste des partenaires impliqués et leurs engagements, y compris la participation de personnes vivant en situation de pauvreté ou d'exclusion sociale, le mécanisme de gestion de l'enveloppe, la prise en compte des enjeux relatifs aux femmes et aux hommes, ainsi qu'aux personnes handicapées et les modalités de diffusion de l'information, des résultats et des pratiques gagnantes.

Le Rendez-vous en développement social du 15 juin dernier était le point de départ d'une démarche inclusive et collaborative. Ce fut l'occasion pour les participants de prioriser des enjeux du développement social et de prendre connaissance de la mesure 11 qui vise à poursuivre les Alliances pour la solidarité ainsi que les conditions gagnantes de la mise en oeuvre.

Ne manquez pas le Rendez-vous de l'Alliance pour la solidarité le 7 décembre prochain. Cliquez pour plus de détail et vous inscrire à cet important rassemblement.